Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, mes refléctions... je sais c'est égoïste
19 janvier 2007

10

Le spleen:

SPLEEN, subst. masc.
Littér. État affectif, plus ou moins durable, de mélancolie sans cause apparente et pouvant aller de l'ennui, la tristesse vague au dégoût de l'existence. Synon. fam. bourdon2, cafard1; dépression, ennui, hypocondrie, langueur, neurasthénie. Spleen abominable, atroce, indicible, intolérable, maladif, profond; spleen baudelairien, verlainien; accès, crise de spleen; avoir, chasser, donner le spleen; souffrir de spleen; être disposé, en proie au spleen; plonger, sombrer, tomber dans le spleen. L'ennemi est en moi et se fait sentir au moment où je le crois endormi. Je crois que ce mal est proprement le spleen des Anglais, causé par un engorgement du foie (SAND, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 299). Aujourd'hui, le spleen est venu; ou plutôt le pressentiment, la peur à l'approche du spleen. Le spleen est surtout fait d'orgueil; cela me plaît; mais on souffre terriblement; jusqu'au désir de la souffrance physique, ou d'un abrutissement pour dériver cette angoisse vagabonde de l'âme et pour l'user (GIDE, Journal, 1891, p. 19). V. cafard1 ex. de Morand.

Le spleen comme dit Hervé c'est snob, c'est à la mode mais pourtant moi qui vous emmerde tous je l'ai celui que vous avez tous, je ne l'aime pas, il est venu, et a s'est tapé l'incruste dans ma tête donc maintenant je pense à vous, à elle, à mes amis, à ce fameux Hervé que sans jamais lui avoir parlé ni rien il m'a appris beaucoup de choses, et à vio, alice et encore une fois à elle...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'hémorragie de tes désirs<br /> C'est éclipser sous l'azur bleu dérisoire<br /> Du temps qui se pa-a-sse<br /> Contre duquel on ne peut rien<br /> <br /> Etre ou ne pas être<br /> Telle est la question<br /> De l'anachorète<br /> Hypocondriaque<br /> <br /> Mais tu dis [mais tu dis]<br /> Que le bonheur est irréductible<br /> Et je dis [et il dit]<br /> Que ton espoir n'est pas si désespéré<br /> A condition d'analyser<br /> Que l'absolu ne doit pas être annihilé<br /> Par l'illusoire précarité de nos amours<br /> Destituées<br /> Et vice et versa [et vice versa]<br /> <br /> Il faut que tu arriveras<br /> A laminer tes rancœurs dialectiques<br /> Même si je suis contre<br /> Point de vue que c'est très difficile<br /> <br /> Mais comme moi dis toi<br /> Qu'il est tellement plus mieux<br /> D'éradiquer les tentacules de la déréliction<br /> Et tout deviendra clair<br /> <br /> Mais tu dis [mais tu dis]<br /> Que le bonheur est irréductible<br /> Et je dis [et il dit]<br /> Que ton espoir n'est pas si désespéré<br /> A condition d'analyser<br /> Que l'absolu ne doit pas être annihilé<br /> Par l'illusoire précarité de nos amours<br /> Destituées<br /> Et vice et versa [et vice versa]<br /> <br /> {Instrumental violons}<br /> <br /> {Parlé:}<br /> D'où venons-nous<br /> Où allons-nous<br /> J'ignore de le savoir<br /> Mais ce que je n'ignore pas de le savoir<br /> C'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds<br /> Et que la simplicité réside dans l'alcôve<br /> Bleu et rose et rouge et mauve<br /> De nos rêveries bleues et roses et rouges et mauves<br /> Et et et et pourpre<br /> Et et et et paraboliques<br /> Et vice et versa<br /> <br /> Mais tu dis [mais tu dis]<br /> Que le bonheur est irréductible<br /> Et je dis [et il dit]<br /> Que ton espoir n'est pas si désespéré<br /> A condition d'analyser<br /> Que l'absolu ne doit pas être annihilé<br /> Par l'illusoire précarité de nos amours [Dest...]<br /> Et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité<br /> Sous les aspérités absentes et désenchantées<br /> De nos pensées iconoclastes et désoxydées [et v...]<br /> De nos désirs excommuniées de la fatalité<br /> Destituée<br /> Et vice et versa<br /> Et vice et versa...<br /> <br /> {Murmuré:}<br /> Et vice et versa<br /> <br /> Et vice et versa [et vice versa)<br /> <br /> <br /> <br /> hehehe que de bons souvenirs, j'ai tant a te dire baptiste!!!!<br /> <br /> je t'aime tres tres tres fort!!!<br /> GROS BISOUS<br /> CAROL
V
oui....le spleen, je pense que c'ets indicible, parmis tout les adjectifsd qui sont dans la définition c'ets celui ci que je retiens, indicible....car le spleen est indefinisssable (je note aussi ! je susi en forme ce soir !)
Moi, mes refléctions... je sais c'est égoïste
Publicité
Archives
Moi, mes refléctions... je sais c'est égoïste
Publicité